Les investissements digitaux en France en 2015

Quelle est la tendance pour les investissements media en France en 2015, off-line et on-line? 2015 ressemblera à 2014. Les principales tendances selon emarketer :

  • Le Search reste le principal media digital , loin devant le display online, preuve encore une fois qu’il est au cœur de la stratégie digitale des annonceurs, et que le « pull » apporte une efficacité supérieure;
  • La Télévision a toujours la part du lion dans les budgets medias, et devrait se maintenir à son niveau;
  • La Presse et l’e-mailing sont en perte de vitesse. La bascule des budgets profite au Digital;
  • Le Mobile progresse, mais reste à niveau très faible au regard du temps passé parles internautes sur leurs portables, et tablettes. Une opportunité qui n’est ni saisie ni comprise par les annonceurs apparemment

 

 

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Et le Social?

Il n’apparait pas dans les précédents graphiques. Sans surprise, il représente une part importante des budgets des annonceurs. Des chiffres à mettre en face des comportements des internautes qui privilégient le « dark social » aux autres médias sociaux. On se retrouve à l’inverse du Mobile. Les annonceurs sur-investissent dans les plateformes sociales ouvertes alors même que les utilisateurs semblent s’en détourner. Un phénomène à surveiller qui devrait être un sujet pour tout annonceur qui se respecte en 2015.

 

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Dernier point intéressant des chiffres présentés. La Presse.

On l’a vu, les budgets baissent mais restent à des niveaux encore très élevé en France car la presse est encore consommée exclusivement en format papier, pour 57% des lecteurs de presse. Mais ce chiffre s’érode. Le shift aura t’il lieu dans les prochaines années? C’est fort possible. Car si aujourd’hui, les internautes pensent encore pour 58% d’entre eux que le Digital ne remplacera pas le format papier, les jeunes eux sont persuadés du contraire. Affaire à suivre. En tout cas, oublier la presse papier pour toucher vos cibles jeunes !!

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Pour résumer, si vous êtes annonceur, vous devriez :

  • Continuer d’optimiser votre Search, d’innover sur les tactiques et les formats, et d’amplifier votre présence sur Google, pilier incontournable de votre trafic.
  • Faire un audit complet de vos activités « Social » pour identifier les gaps, vous concentrer  sur ce qui se mesure et vous rapporte des ventes et de la notoriété incrémentale, et si ce n’est pas déjà fait, fixer des objectifs autre que l’engagement et le recrutement de fans.
  • Rationaliser vos investissements Presse, car la pérennité du media n’est pas assurée, pour financer votre prise de territoire sur le Mobile pour trouver de nouveaux prospects et renforcer votre présence auprès de vos cibles stratégiques. Elles sont sur le Mobile maintenant, elles vous y attendent.

 

 

 

 

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