Adblocking, le phénomène s’amplifie en France

L’IAB France a publiée une nouvelle étude sur l’adblocking en France, intitulés « nous sommes tous responsables ». Hormis le titre maladroit, qui illustre bien la fuite de l’IAB devant ses responsabilités, les chiffres sont toujours les mêmes et le phénomène s’amplifie.

Plus d’1 internautes sur 2 sait ce qu’est un adbloqueur. Belle notoriété.

30% des internautes ont installé un adbloqueur, 53% chez les 16-24ans et 40% chez les 25-34ans, les gros consommateurs web, et futurs consommateurs tout court.

Ce qui veut dire que un : 30% d’un marché de 1 Milliard d’€, c’est 300M€ qui ne sont pas vus, mais qui sont quand même payés par les annonceurs, qui sont les bons pigeons de l’affaire.

Et que deux, le futur s’annonce sombre car dans 10ans, ca sera 53% des 26-34ans qui auront un adbloqueurs et 40% des 35-44ans, soit les actifs qui ont le plus de revenus, et ca, ca va peser sur le business de la pub tout entier, mais aussi des annonceurs.

De plus 69% sont équipés depuis plus d’un an…, donc 31% se sont équipés cette année, ce qui veut dire que le nombre d’internaute équipé à augmenté de 50% en 1 an… Belle progression.

C’est le PC Portable qui est le plus équipé, à 64%, le phénomène ne touche pas encore les portables et les tablettes. Cela s’explique bien car, de fait, le Mobile est (encore) peu investit en publicité, par frilosité et parce que le mobile convertit peu directement. Mais çà ne devrait pas durer.

56% veulent moins de formats par page, et moins de répétition d’une même pub. Moins de retargeting quoi pour faire court. Pas étonnant vu que c’est un retargeter, Criteo, qui gère/trade/achète/contrôle 1 pub sur 4 sur tout le display programmatique…

74% aimerait bien bloquer la pub sur la TV aussi !! Ca ne va pas pousser à programmatiser l’IPTV ca !! Ou alors il y aura des trous dans les programmes…

 

Bref, l’IAB sort une étude et un protocole que personne ne semble connaitre…. mais ce qui va se passer c’est que Google va bouger sur le sujet bientôt et que là on aura peut être une réponse à la hauteur des enjeux, et j’espère, orientée user expérience.

L’étude complète :

 

 

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