Le Top30 des acheteurs programmatique en France

Le classement SRI des acheteurs programmatique en France pour 2015 est disponible. Avec un Top30 des acheteurs.

Sans surprise, les trading desk des principales agences media, déjà premières acheteurs TV et Display en France, se hissent en haut du tableau. AOD, Amnet, Affiperf sont devant. Suivi de prêt par Tradelad, 1er trading desk indépendant.

Les annonceurs sont là également. P&G, AirFrance, Netflix ont internalisé pour mieux maitriser  leurs achats et leurs précieuses données, ce qui au regard de leurs investissements média, semble tout à fait logique. En effet, sur un marché estimé à 430M€, les 2% de P&G pèsent 8,6M€… conséquent.

Non ce qui est hallucinant finalement c’est le poids de Criteo. 24% du marché, c’est 103M€ d’achats !! Je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est anormal. 1 impression sur 4 est préempté pour du retargeting dynamique massif, mal contextualisé, mal cappé, qui contribue largement au rejet des Français pour la publicité en ligne et à l’essor des adbloqueur. Et dont l’incrémental reste à prouver (si vous trouvez une étude à ce sujet, envoyez la moi, je la cherche encore…) même si, je le comprends, pour un annonceur, arrêter Criteo est délicat, çà fait du chiffre et personne n’a envie de risque son poste afin de savoir si ce Chiffres d’Affaires aurait été fait de toute facon…  J’y reviendrai.

classement SRI

 

 

 

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