La revue de presse Digitale du jour

Une sélection d’articles qui ont attiré mon attention en cette belle semaine  de septembre :

Un article de Julien Devaureix sur Linkedin qui met au centre de la transformation digitale (ce mot valise répété comme un mantra) une chose tout simple : l’innovation.

Cette fois, c’est l’oracle lui même qui parle. Martin Sorrell, big boss de la publicité mondiale, qui dit, « Brands are starting to question if they have over-invested in digital ». Ca calme. Bon ce n’est pas la mort du Digital non plus, mais penser que P&G revient en arrière après avoir investit beaucoup de temps sur Facebook, ca en dit long sur l’état d’esprit de certains annonceurs, et des performances réelles des nouveaux médias.

Ce qui fait écho à l’article de Petit Web, sur le sujet redondant et insoluble, de l’avenir des agences médias, qui sont (parait il) condamnées, tel les derniers dinosaures. Si j’avoue ne pas souscrire au climat d’autoflagellation des agences qui crient au loup, alors quelles évoluent sur un marché en croissance depuis 10 ans, il est vrai que les maux qui touchent le digital sont profonds et que dans le couple annonceur/agence, il n’y a pas de gentils, même l’ANA aux USA le dit. Elles sont « condamnées » à se transformer constamment pour rester au contact des GAFA qui eux innovent constamment sans se poser la question de la survie des intermédiaires qui dépendent eux.

Ce qui permet à certain de prédire avec gourmandise un « bain de sang » pour les médias en 2017 » tout cela car, et j’approuve, « le spot de 30 secondes est en train de mourir, la pub display a disparu, le programmatique fait s’effondrer les CPM et la moitié des gens utilisent des ad-blockers ». Reste le brand content parait il…. A qui la faute si ce n’est aux acteurs du Digital qui n’innovent plus (ils suivent), n’ont plus aucune retenu dans l’exercice de leur métier, et n’ont rien compris aux Millenials, ces « jeunes » qui se foutent de la pub. et des médias.

Bonne lecture en tout cas.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s