Adblocker : du problème à la révolution publicitaire

Le « problème » des Adblokers est en train de se transformer en une révolution publicitaire. Et on peut s’en réjouir.

Alors que les GAFA tentent par tous les moyens de contourner les adblocker, à l’image de Facebook qui s’est lancé dans une guerre sans fin anti adblocker cet été, le leader de l’Adblocking, AdBlockPlus, a lancé une plateforme de distribution de publicités acceptables, appelée Acceptable Ads Platform, et se transforme en régie publicitaire privée.

Le principe est simple : vous voulez diffuser auprès des utilisateurs d’adblock plus? OK. Mais votre pub est soumise au vote des utilisateurs et si elle n’est pas jugée pertinente, elle sera bloquée. Simple et efficace.

Une réponse fine et intelligente, doublée d’une mutation du principe des adblockers, qui ne doit pas être sous estimée.

Les internautes reprennent le pouvoir sur le pub. C’est la base du permission marketing, et c’est très bien.

A noté, la frilosité des annonceurs à exploiter le potentiel des adblockers. Sortie de Converse, à ma connaissance seul Post-it s’est intéressé à la question, avec une utilisation originale des post it pour remplacer les bannières de retargeting, mais qui date de 2015… Il serait temps que les annonceurs se réveillent s’ils ne veulent pas, en plus de perdre leur argent dans les méandres des intermédiaires technologiques, perdre en plus le contrôle totale de leur diffusion et de leur messages publicitaires.

 

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