Bienvenue dans un web « monopolisé »

Selon Appannie, qui est repris par Frenchweb, les applications les plus téléchargées, en France, en 2016, sont:

  • Facebook Messenger
  • Snapchat
  • Facebook
  • WhatsApp
  • Instagram

OK, admettons. Ce sont des applications sociales connues, efficaces, plébiscitées, qui créent de la valeur et des échanges. Rien à redire non? Tout est bien dans le meilleur des mondes possible.

Mais le diable est dans les détail. Parmi ces 5 applications, 4 appartiennent à Facebook. Seul Snapchat est indépendant, non affidé aux GAFA et consorts (pour combien de temps encore?).

Moi ca me choque. Facebook jouit d’un monopole de fait sur le Social. Google a le monopole du Mobile (via Android), de la Video (via YouTube), du Search, Amazon des produits, Apple des gens riches, Uber des taxis et des employés mal payés, etc …et tous sont des champions en optimisation fiscale.

Le « capitalisme californien » 2.0, celui qui se targue de nous libérer, de créer de la valeur, et nous simplifier la vie,  créé par les hippies et geeks soit disant sympa (mais libertarien en fait), produit de fait des monopoles tentaculaires qui ne redistribue pas beaucoup de valeur.

Or le monopole, c’est le contraire de la création de valeur dans le capitalisme. La confiscation des bénéfices. L’antithèse de la méritocratie. La rente honnis. La moindre efficacité, et à terme une moindre innovation. Le monopole de fait et partout, c’est l’apanage du totalitarisme, pas celui de la liberté d’entreprendre. Mais apparemment ca ne choque personne.Les nouveaux Rockfeller du web ne semblent pas inquiété par leur confiscation manifeste et systématique des bénéfices de l’économie numérique. C’est un problème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s