En vrac : Uber épinglé, Google discrédité, Facebook collapsé

Sélection d’articles forcément pas neutres (mais comme les algorithmes sont eux aussi orientés alors…)

Baisse drastique du partage sur Facebook. Vu sur Viuz. Au UK on parle d’une chute de 32% sur l’année selon digiday, suivie d’une baisse de 20% de Janvier à Mars 2016. Ca s’appelle le Context Collapse parait il. Donc sur Facebook l’organic reach est quasi nul, le partage faiblit et donc l’engagement aussi, le dark social se développe (en réponse à l’intrusion publicitaire permanente et au siphonnage des données perso?), les metrics fournit par FB sont faux, les chatbots postent des fakenews,… mais tout va bien, vu que les annonceurs continuent de penser qu’il suffit de dépenser pour ne plus y penser.

Google n’est plus accrédité MRC sur ces outils publicitaires. Lu sur Business Insider. Cela pose des questions quand mêmes quant à la mesure des impressions publicitaires de la part de l’acteur leader. A priori ce n’est pas résolu. Mais bizarrement ca n’a pas fait de remous… ah oui c’est vrai, une pub servie mais pas vue est quand même facturée à l’annonceur. C’est bon pour les profits.

Uber: 20 millions de dollars pour avoir surestimé les revenus des chauffeurs. Vu sur Frenchweb. Non seulement ils perdent de l’argent, mais en plus ils mentent à leurs employés chauffeurs. Ces gens n’ont pas d’éthique. Heureusement aux US, il suffit de payer pour que les poursuites soient abandonnées. Compte tenu de leurs pertes, 20 millions de plus ou de moins…

Les confessions d’un vétéran du digital sur les marges arrières du Programmatic buying. Lu sur Digiday. A savourer lentement. Comme quoi la loi Sapin a du bon, même si elle est imparfaite.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s