It’s a bot world.

L’étude d’Incapsula, société spécialisée dans la sécurité sur Internet, intitulée le BOT TRAFFIC REPORT 2016  est riche d’enseignement. Elle montre l’envers du décor et fait ressortir l’omniprésence des robots, les « bots », inlassables programmes qui brassent, crawlent, structurent, aspirent, analysent le web, et en forme l’architecture même.

etude-trafic-internet-bot-trafic-internet-humain-good-bots-bad-bots-incapsula

L’étude met le doigt là où çà fait mal (mais ne le dit pas comme ca) :

  • Le trafic non humain (les robots) est plus important que le trafic humain; cad que les coût de structure sont énormes, pour maintenir et nourrir les services en activité, surtout depuis l’avènement du social et du mobile;
  • Le trafic en provenance de bots malvaillants, la fraude donc, est plus important que le trafic des bots serviciels, publicitaires ou sociaux, et donc que l’activité la plus lucrative du web, c’est la fraude.
  • Facebook et Google ont les bots les plus actifs, sans surprise, accaparant la croissance du secteur en maitrisant et les revenus et sa structure et en aspirants ses contenus. Tranquillement. Il n’y a apparemment pas de bot ayant une activité régulatrice.
  • L’absence d’acteur pour cleaner le web de la fraude est flagrante. Les robots ne combattent pas les robots apparemment.
  • Les gros sites web, ceux qui vendent leurs audiences, ou qui concentrent le trafic internet, sont infestés de bots malveillants, et clairement sont susceptibles d’amplifier la fraude s’ils ne s’y attaquent pas. Personne ne se préoccupe de la protection des données. Finalement, l’injonction unilatérale de Google d’imposer l’encryptage HTTPS à tous les sites est un moindre mal.

L’autogestion du web apparait alors comme une jungle propice à la fraude, qui crée des monopoles qui accaparent la valeur, freine l’innovation, ne paye pas d’impôt…  sans se soucier beaucoup des données des utilisateurs, et de leur environnement. Annonceurs, éditeurs, FAI, plateforme, media… ne font pas le boulot. La société Incapsula a de beaux jours devant elle 😉

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s